Aménager un bureau lorsque l’on vit dans un petit appartement ou quand on manque d’espace, peut très vite devenir un véritable casse-tête. Certains coins de la maison peuvent cependant constituer des solutions adéquates pour installer votre bureau. Voici quelques idées pratiques pour aménager son bureau dans un petit espace.

Servez-vous de l’espace en dessous des escaliers

Quand on parle des dessous des escaliers, installer un coin bureau n’est pas forcément la première idée qui vous vient à l’esprit. En effet, cet espace est généralement utilisé pour installer un placard. Mais lorsque les dimensions vous le permettent, un petit bureau y trouvera aussi sa place.

Ce petit coin de votre pièce a l’avantage de ne pas utiliser trop d’espace. Il vous suffit pour ce faire, d’aménager des étagères dans le prolongement des marches, par exemple. Vous pouvez y poser votre mini pc, vos papiers et même quelques ornements. Vous utilisez ainsi toute cette longueur pour en faire un espace de travail.

Comment aménager un bureau dans un petit espace

Utilisez de la peinture ou du papier peint

Lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace d’une part, mais que votre budget est relativement limité d’autre part, cette option toute simple est parfaite pour vous.

En effet, en utilisant la peinture ou le papier peint, vous délimitez un coin spécifique pour y aménager votre bureau. La couleur ou le papier peint, permet de visualiser distinctement le bureau. Vous pouvez accrocher quelques planches sur votre mur en guise d’étagères. Vous pouvez rendre cet espace vivant en y mettant quelques petits tableaux ou encore des cadres photos adaptés.

Comment aménager un bureau dans un petit espace

Choisissez un coin entre deux placards

En optant pour un bureau situé entre deux placards, vous bénéficiez d’un espace de travail ergonomique, en plus d’être pratique. Vous disposez en effet d’un bureau borné par les deux placards.

Vous pouvez aussi vous servir de l’espace en bas des placards pour en faire de petits tiroirs de bureau. Ce qui vous permet de disposer de plus de place. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter quelques petites décorations pour rendre cet espace plus esthétique.

Dissimulez votre bureau dans le placard

Pour ceux qui habitent de très petits appartements, ce coin semble parfait pour y aménager un petit bureau. Il vous suffit de faire quelques rangements dans votre placard et le tour est joué.

Avec le placard, c’est la discrétion assurée. Vous avez l’avantage de disposer d’un bureau que vous pouvez fermer. Il sera donc complètement caché. Ce qui est idéal lorsque vous ne désirez pas exposer votre coin de travail. Le bureau dans le placard a aussi l’avantage d’occuper très peu d’espace dans votre appartement. Il est tout de même déconseillé si vous souffrez de claustrophobie.

Incrustez votre bureau dans un meuble

L’une des meilleures astuces est de cacher votre bureau sous un lit mezzanine par exemple. Très pratique, cette solution est aussi astucieuse. Vous économisez ainsi énormément d’espace car votre bureau occupe la même surface que votre lit.

Vous avez ainsi la chance d’accéder rapidement à votre bureau. Vous pouvez fixer des étagères et même y ranger une petite armoire pour vos dossiers. Cette option est aussi idéale pour les enfants qui disposent ainsi de leur propre espace pour faire leurs exercices et aller immédiatement au lit juste après.

Laissez un commentaire