Si dans le cadre de vos travaux d’aménagement, vous installez un escalier, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’escalier 2/4 tournant est le modèle idéal si vous manquez de place pour installer un escalier droit. Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair sur l’escalier 2/4 tournant.

Les caractéristiques d’un escalier 2/4 tournant

Un escalier 2/4 tournant est doté de deux angles à 90°. Cela permet d’optimiser l’espace et vous avez le choix entre deux types de marches :

  • Les marches rayonnantes : Comme leur nom l’indique, ces marches deviennent rayonnantes dans la partie tournante. Elles présentent l’avantage d’être faciles à réaliser, mais elles manquent de confort à l’utilisation, car le collet des marches a tendance à devenir trop étroit dans la partie tournante.
  • Les marches à balancement : contrairement aux marches rayonnantes, elles ont des collets plus larges dans la partie tournante, ce qui facilite la montée ou la descente. Toutefois, elles sont plus difficiles à dessiner et demandent plus de technique.

Quel matériau choisir pour un escalier 2/4 tournant ?

En fonction de votre décoration intérieure, vous avez le choix entre différents types de matériaux :

  • Le bois : si votre escalier est utilisé souvent, il est préférable de se tourner vers des essences de bois robustes comme le chêne ou le hêtre. Pour une utilisation plus modérée, des essences comme le bouleau, le pin ou le sapin peuvent suffire. Pour un maximum de luminosité, les marches sans contremarches sont intéressantes. Le bois est un matériau très prisé, car il apporte une réelle touche chaleureuse et authentique. Toutefois, il nécessite un entretien régulier (vernis, anti-moisissures, etc.).
  • L’acier : à privilégier si vous avez une décoration moderne de style « industrielle ». L’acier est robuste et durable.
  • Le verre : il existe aujourd’hui des modèles d’escalier en verre modernes, chics et suffisamment solides. De plus le verre laisse passer la lumière ce qui peut être intéressant pour les grands espaces de vie.

Il est aussi possible de mixer plusieurs matériaux pour encore plus de personnalisation : vous pouvez opter pour une rampe en acier et des marches en verre ou en bois par exemple.

Quelles normes de sécurité respecter pour l’installation de ce type d’escalier ?

Si vous souhaitez installer un escalier 2/4 tournant conforme aux normes de sécurité, voici les éléments importants à respecter. Si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de choisir la conception de votre escalier. Néanmoins, en cas de location ou vente de votre habitation, une rampe et un garde-corps sont obligatoires (conformément aux normes NF P 01-012 et NF P 01-0123).

Voici quelques points à prendre en compte lors de l’installation de votre escalier :

  • Le garde-corps est nécessaire lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre.
  • L’espace entre les barreaux (ou balustres) doit être inférieur à 11 cm
  • La hauteur minimum entre la marche et la main courante doit être de 90 cm.

Pour être sûr de respecter toutes les normes de sécurité, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui pourra vous accompagner dans le choix et l’installation de votre escalier 2/4 tournant.

Laissez un commentaire