Devriez-vous acheter un téléviseur de 165 cm ? À moins que vous ne parliez de factures ou d’impôts, plus c’est grand, mieux c’est. Toutefois, il y a des facteurs à prendre en compte avant de sortir votre carte de crédit pour en acheter un.

L’espace dont vous disposez

La question la plus importante est la suivante : disposez-vous de l’espace nécessaire pour accueillir un téléviseur de 165 cm ? Je ne vous parle pas de la surface sur laquelle le poser ou du mur sur lequel l’accrocher, mais de la distance à laquelle vous devrez vous asseoir pour profiter d’une expérience de visionnage confortable.

La télévision de 165 cm convient-elle à tout le monde (2)

Nous avons tous, à un moment donné, été tentés de nous asseoir très près de l’écran au cinéma. Et quelle conclusion en avons-nous tiré ? On ne peut pas voir la totalité de l’écran. Les mouvements rapides ou imprévisibles nous surprennent et, parfois, nous font mal aux yeux. Vous serez exposé aux mêmes conséquences chez vous si vous êtes assis trop près de votre téléviseur.

N’oubliez pas que la taille des télévisions se mesure sur la diagonale. Ainsi, la mesure « 165 cm » indique la longueur entre le coin inférieur gauche de l’écran et le coin supérieur droit. Pour savoir où vous placer par rapport à votre écran, vous devez mesurer la distance entre l’endroit où la télévision sera installée et celui où vous avez l’intention de vous asseoir pour la regarder. En règle générale, il est recommandé de se placer à une distance égale ou supérieure à 1,5 ou 2,6 fois la taille de votre écran selon la résolution de celui-ci.

Pour rappel, voici quelques équivalences pouces / cm :

  • 65 pouces en cm nous donnent 165 ;
  • 70 pouces en cm nous donnent 178 ;
  • 77 pouces en cm nous donnent 196 ;
  • 86 pouces en cm nous donnent 218 ;
  • 90 pouces en cm nous donnent 228.

Les écrans de résolution 4K sont plus faciles à regarder à courte portée que les équivalents Full HD 1080p grâce à l’augmentation massive du nombre de pixels. Toutefois, je vous conseille de ne pas vous installer trop près de votre écran. Une bonne pratique pour les écrans 4K consiste à observer une distance comprise entre 1,5 et 2 fois la taille de l’écran comme la distance minimale de visualisation. Cela signifie que vous ne devez pas être assis à moins de 2,5 m de votre nouveau téléviseur de 165 cm et, idéalement, à moins de 3 à 3,5 m.

Les principaux avantages d’un téléviseur de 165 cm

Quels sont les réels avantages d’un grand téléviseur de 165 cm ?

Eh bien, au risque d’énoncer une évidence, un écran plus grand signifie une image plus grande. Cela signifie une expérience de visionnage plus immersive, plus intense et plus proche de la réalité, surtout si votre nouvel écran est équipé pour tirer parti de technologies de pointe comme le HDR à métadonnées dynamiques. Si vous payez le prix fort pour un abonnement 4K Netflix, ou si vous avez un lecteur Blu-ray 4K, ces centimètres supplémentaires se traduiront par une expérience plus vivante et plus cinématographique.

Laissez un commentaire